Les actualités

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux

       

Les bouteilles consignables

image-oc'consigne

TRIBU | PAYS D'OC IGP

Réduire les déchets plutôt que recycler. François Massol a fait le choix de l’engagement. Le vigneron du domaine de Sauzet, à Saint-Bauzille-de-Putois, à qui l’on doit la célèbre vigne en cœur qui domine la vallée de Montoulieu, est aussi engagé dans l’environnement via le réemploi.

« Cette année débute une collaboration avec l’association Oc ’Consigne et on a lancé 5000 bouteilles réemployables avec notamment une colle à l’eau pour l’étiquette qui facilite le nettoyage »


La cuvée Yin Yang (8,88 €) en question est une petite pépite ou les cépages atlantiques et rhodaniens (merlot, cabernet sauvignon, grenache et syrah) font bon ménage entre fruits et structure.

« C’est un vin surprenant qui fait l’unanimité par sa complexité aromatique, poursuit François Massol en servant des clients normands et parisiens au caveau. C’est notre plus gros volume de vente sur les Biocoop et c’est aussi pour cela qu’on l’a choisi ! »

Biocoop est en effet pionner dans l’usage du réemploi et vise, d’ici à 2023, à y engager la totalité des emballages en verre de sa marque.

« Je suis persuadé que cette démarche va remonter au niveau national dans les prochaines années. C’est tout jeune, tout neuf, mais l’approche est ultra-intéressante et va dans le sens des sensibilités actuelles. En plus sincèrement, ça ne nous coûte pas grand-chose ! »


La première cuvée de vin biologique embouteillée en contenant consignable, lavable et réutilisable fait d'ailleurs des petits puisque quatre autres vignerons, des brasseurs, des producteurs de limonade et de jus de pomme se sont engagés dans la démarche.

« On a même des cavistes à Montpellier qui commencent à s’y intéresser de près. Il faut dire que d'après certaines études, le réemploi permet d’économiser jusqu’ à 75 % d'énergie, 79 % d'émissions de gaz à effet de serre et 33 % d'eau par rapport au recyclage

dont le domaine est certifié est certifié bio depuis 2010 et qui avance dans le sens de la biodynamie. Repris par Sophie Graziani, Anne-Claire Degail, Armonie Cord Maillard, Oc'Consigne vient d'installer et de mettre en rout, début mai, une mini-unité de lavage à Lansargues, dans une ancienne cave coopérative avec pour objéctif de développer une filière industrielle sur le territoire.

“ LE RÉEMPLOI PERMET D'ÉCONOMISER JUSQU'À 75 % D'ÉNERGIE PAR RAPPORT AU RECYCLAGE ”


François Massol - Domaine de Sauzet / OC'CONSIGNE

Terre de vins - Hors série - Octobre 2021

Situé au coeur de cette vallée, au pied des Grottes des Demoiselles (site exceptionnel classé 3 étoiles) le Domaine de Sauzet est une des plus anciennes propriétés de la région, pionnière de la culture de la vigne et de la vinification en chais particulier.

Route de Montoulieu   ●   34190 Saint-Bauzille-de-Putois   ●   tél. fixe 04 67 73 34 84
06 29 35 23 66

       

Logo AB BIO Domaine de Sauzet Logo Sud de France Domaine de SauzetLogo Pays d'Oc Domaine de Sauzet Logo Civam Bio, Hérault, 34, Domaine de Sauzet
Newsletter
Toute l’actualité du Domaine de Sauzet sur votre boite mail